Aujourd'hui, je vous propose de prendre un moment pour évaluer votre niveau de stress à travers les deux échelles* que je vous présente ci-dessous.
Pour chaque question des deux échelles, choisissez une des évaluations suivantes et notez le chiffre associé : 1-Pas du tout, 2-Faiblement, 3-Un peu, 4-Assez, 5-Beaucoup, 6-Extrêmement
Évaluation des stresseurs
a- Ai-je subi, au cours de ma vie, des situations traumatiques (décès, perte d’emploi, déception amoureuse etc.) ?
b- Suis-je en train de vivre une situation traumatique (décès, perte d’emploi, déception amoureuse etc.) ?
c- Est-ce que je subis une surcharge de travail fréquente ou permanente ? Ou suis-je souvent pris dans l’urgence ? Ou l'ambiance est-elle très compétitive dans mon emploi ?
d- Mon travail ne me convient pas, il ne correspond pas à ce que je souhaiterais faire ou il est source d’insatisfaction, me donne l’impression de perdre mon temps (au maximum me déprime).
e- Ai-je des soucis familiaux importants (couple, enfants, parents etc.)?
f- Suis-je endetté, ai-je un revenu trop faible par rapport à mon mode de vie, est-ce que cela me cause du souci ?
g- Ai-je beaucoup d’activités extra-professionnelles et sont-elles source de fatigue ou de tensions ? (Associations, sports etc.)
h- Ai-je une maladie ? Évaluez sa gravité ou l’importance de la gêne pour vous.
Évaluation du stress
a- Suis-je émotif.ve, sensible aux remarques, aux critiques d’autrui ?
b- Suis-je colérique ou rapidement irritable ?
c- Suis-je perfectionniste, ai-je tendance à ne pas être satisfait de ce que j’ai fait ou de ce que les autres ont fait ?
d- Ai-je le cœur qui bat vite, de la transpiration, des tremblements, des secousses musculaires, par exemple au niveau du visage, des paupières ?
e- Est-ce que je me sens tendu.e au niveau des muscles, ai-je une sensation de crispation au niveau des mâchoires, du visage, du corps en général ?
f- Ai-je des problèmes de sommeil ?
g- Suis-je anxieux.se, est-ce que je me fais souvent du souci ?
h- Ai-je des manifestations corporelles comme un trouble digestif, des douleurs, des maux de tête, des allergies de l’eczéma ?
i- Est-ce que je suis fatigué.e ?
j- Ai-je des problèmes de santé plus importants comme un ulcère d’estomac, une maladie de peau, un problème de cholestérol, de l’hypertension artérielle, un trouble cardio-vasculaire ?
k- Est-ce que je fume ou bois de l’alcool pour me stimuler ou me calmer ? Est-ce que j’utilise d’autres produits ou des médicaments dans ce but ?
Maintenant, additionnez les chiffres associés à vos réponses pour l'évaluation des stresseurs et l'évaluation du stress. Les deux totaux que vous obtenez, vous permettent de vous situer dans les fourchettes ci-dessous.
Échelle des stresseurs
Entre 8 et 14 : niveau de stresseurs très bas
Entre 15 et 18 : niveau de stresseurs bas
Entre 19 et 28 : niveau de stresseurs élevé
Au-dessus de 29 : niveau de stresseurs très élevé
Échelle du stress
Entre 11 et 19 : niveau de stress très bas
Entre 20 et 30 : niveau de stress bas
Entre 31 et 45 : niveau de stress élevé
Au-dessus de 46 : niveau de stress très élevé
Quels sont vos scores ? Comment vous sentez-vous face à ces résultats ? La situation vous convient-elle ? Si non, quelles mesures allez-vous prendre pour la faire évoluer ?
Peut-être que le fait d'effectuer cette évaluation vous a permis de mieux prendre conscience de votre situation. Cette prise de conscience de la situation de départ est une étape indispensable à toute évolution, tout mouvement : si je veux aller à Paris, je dois savoir où je suis actuellement car les actions à mener ne sont pas les mêmes si je pars de Lyon ou de Tokyo.
Par ailleurs, comme souligné dans cette vidéo, ce n'est pas forcément le stress en lui-même qui est problématique, mais plutôt nos croyances à ce sujet et, surtout, la façon dont nous agissons : l'entraide et l'engagement dans des objectifs qui donnent du sens à notre vie sont les clés pour le stress vécu soit constructif pour nous.
Comme je vous le disais dans l'article du 10/09/2020 (ici), la sophrologie est une alliée précieuse face au stress et aux stresseurs. Ces derniers sont parfois hors de notre contrôle, dans ce cas il s'agira de s'entraîner à prendre du recul, à accepter ce que je ne peux pas changer. Lorsque les stresseurs sont dans notre zone de contrôle, la sophrologie pourra nous aider à passer à l'action pour les modifier ou se repositionner, si nous le souhaitons.
Sentez-vous libre de prendre rendez-vous en ligne, en cliquant sur ce lien, si vous avez besoin d'être accompagné.e pour faire diminuer votre niveau de stress. Je vous reçois au cabinet à Voiron et me déplace pour des séances en groupe sur Voiron, ainsi que sur Grenoble et sa région. Je vous propose également des séances en ligne.
(*) – Ces échelles sont issues des travaux deCharly Cungi (psychiatre), Serge Bouhana (médecin généraliste), Gérald Degoul (médecin généraliste), Dominique Bibollet (médecin psychothérapeute)
Article précédentArticle suivant